Roule galette

L’histoire Roule galette de Natha Caputo revisitée par les enfants de maternelle

 

Les élèves de maternelle ont travaillé autour de la galette des rois et du célèbre album Roule galette durant cette 3ème période. Au programme : dégustation de la traditionnelle galette des rois en classe, apprentissage du chant « J’aime la galette », découverte du quadrillage en graphisme et réalisations de galettes en arts visuels (TPS et PS) et scénettes de théâtre autour de l’histoire (MS et GS).

Après la découverte du récit, les enfants ont mémorisé les répliques des personnages et ont joué à plusieurs reprises les différentes scènes de l’histoire. Une fois au point, ils ont choisi le personnage qu’ils souhaitaient interpréter et… je vous laisse maintenant découvrir leur mise en voix de Roule galette :

 

Dans une petit maison, tout près de la forêt, vivaient un vieux et une vieille. Un jour, le vieux dit à la vieille :

La vieille monte au grenier, balaie le plancher et ramasse les grains de blé. Avec les grains de blé, elle fait de la farine ; avec la farine elle fait une galette et puis elle met la galette à cuire au four.

Et voilà la galette cuite.

Et la vieille pose la galette sur la fenêtre. Au bout d’un moment la galette commence à s’ennuyer. Tout doucement elle se laisse glisser du rebord de la fenêtre, tombe dans le jardin et continue son chemin.
Elle roule, elle roule toujours plus loin… Et voilà qu’elle rencontre un lapin.

Et elle se sauve si vite si vite qu’elle disparaît dans la forêt. Elle roule, elle roule sur le sentier, et voilà qu’elle rencontre le loup gris.

Et elle se sauve si vite, si vite que le loup ne peut la rattraper. Elle court, elle court dans la forêt et voilà qu’elle rencontre un gros ours.

Et elle se sauve si vite, si vite que l’ours ne peut la retenir. Elle roule, elle roule encore plus loin et voilà qu’elle rencontre le renard.

La galette, toute fière, chante sa petite chanson :

Et pendant ce temps, le renard se rapproche, se rapproche, et quand il est tout près, tout près, il demande :

Pour mieux se faire entendre, la galette saute sur le nez du renard, et de sa petite voix elle commence :

Mais…

le renard l’avait mangée…

FIN

Bravo les enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.